↑ Retour à Collectivités

Imprimer ceci Page

Le foncier un enjeu important pour les installations et transmissions en circuits courts

L’association Terre de Liens, qui œuvre pour l’installation agricole par l’accès collectif et solidaire au foncier a acquis une certaine expertise dans ce domaine et accompagne les collectivités dans le rôle essentiel qu’elles peuvent jouer sur cette question du foncier agricole et des circuits courts alimentaires. Un guide national à destination des collectivités a d’ailleurs été édité en 2014.

Pour un aperçu des actions de Terres de Liens pour les Collectivités, cliquez ici

 
Terre de liens Bretagne a organisé à destination des élus du pays de Vannes une matinée d’échanges d’expériences sur le foncier agricole à St-Gildas-de-Rhuys le 4 décembre 2014, avec 3 témoignages concrets d’actions favorables au renforcement du potentiel de production et au développement des circuits courts, dont 2 expériences sur le Pays de Vannes :
St Gildas de Rhuys : Travail sur les friches avec l’EPF de Bretagne en vue de l’installation d’un maraîcher bio. Voir la fiche expérience.
Séné : Travail de fond sur le PLU pour préserver un potentiel de sièges d’exploitations, veille foncière, etc. Voir la fiche expérience.

Locmariaquer : 15 ans de politique foncière agricole : achats de foncier, construction de bâtiment agricole, installation d’un maraîcher bio, etc. Voir la fiche expérience.

 

Un exemple de friche

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.produitslocaux-paysdevannes.fr/collectivites/agir-sur-le-foncier-agricole/