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Favoriser les démarches collectives

choux fleurÉtat des lieux marchés pays de Vannes

50 % des communes du Pays de Vannes proposent un marché avec présence de producteurs. Les marchés sont plus présents sur la façade littorale, du fait de l’attraction touristique, mais les communes plus rurales développent, de plus en plus, des marchés également.

marchés vannes.jpg20 à 25 % des communes veulent créer un marché de producteurs ou faire évoluer ceux existants

choux fleurÉléments de méthode

Souvent les communes n’ont pas de visibilité des faisabilités commerciales d’un marché sur leur territoire. Il est donc nécessaire avant de se lancer dans l’aventure de réaliser un diagnostic commercial. La chambre d’agriculture accompagne les communes qui le souhaitent dans ce travail à analyser les attentes et besoins des habitants (réalisation d’enquêtes) et faire un état des lieux de l’offre locale (gamme de produits, recherche de producteurs).

Allez à la rencontre de votre population – Téléchargez un exemple d’enquête

Un marché qui réponde aux besoins des consommateurs
– Une gamme de produits variée, du » LOCAL », un bon rapport
qualité / prix
– Une transparence sur les produits
– Des contacts directs avec les producteurs locaux
– Une ambiance (Qualité des stands, relations entre les producteurs,
espace de circulation….)
– Des services : un parking, des sanitaires…..
– Des accès faciles, bien fléchés
Le marché régulier ( clientèle locale) ou le marché périodique (
clientèle locale, résidences secondaires, touristiques)
– Un marché proche de chez eux (moins de 10 kms/ 15 minutes, de 15
à 20 kms maximum)
– Un jour et des horaires adaptés à tous les profils de clientèle
– Une majorité de produits frais
– Une présence régulière, assidue des exposants

ET

Un marché qui réponde aux besoins des producteurs
– Un potentiel de vente existant ; une zone de chalandise
– Un marché correspondant aux disponibilités ( temps, budget
marchés…)
– Une gamme de produits adaptée au pouvoir d’achat local
– Une possibilité de débouchés locaux : zone de promotion pour ses
produits
– Une ambiance avec les organisateurs, entre producteurs
– Un soutien à la communication
– Des services ( stationnement …)

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