↑ Retour à Consommateurs

Imprimer ceci Page

Cuisiner et manger local

choux fleurLe Défi Familles à Alimentation positive : pour consommer des produits locaux et bio sans augmenter son budget !

Le défi Familles à Alimentation Positive (FAAP), expérimenté en Rhône-Alpes en 2012-2013, est un projet, porté par le GAB56 qui vise à accompagner des foyers à consommer plus de produits bio sans augmenter leur budget.
Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent et relèvent le défi d’augmenter leur consommation de produits alimentaires bio, sans augmenter leur budget tout en se faisant plaisir. Le défi se base sur le progrès global des comportements des équipes, peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Durant le Défi, les foyers sont invités à participer à des Temps Forts conviviaux et à faire des relevés de leurs achats alimentaires.

 

Retrouvez la présentation des résultats du défi : Présentation

Retrouvez le livret recette du Défi

choux fleurLa cuisine des produits locaux, à la portée de tous

Consommer local, c’est aussi apprendre à cuisiner simplement de saison sans se ruiner
Trouver des idées, apprendre à utiliser les épices, à associer les légumes, les céréales et les protéines, connaître les aliments nutritifs et gustatifs pour compléter son assiette et la rendre appétissante et savoureuse, gérer son budget…
Dans le cadre du projet Alimen’Terre plusieurs ateliers cuisine ont été organisés en 2014 par l’association La Marmite :

Atelier cuisine à Malansac 26 mars 2014

Un livret de recettes locales a été créé à l’occasion : à télécharger ici

La gastronomie se met au local aussi ! 

Dans le cadre d’une diversification des débouchés, le lien avec les restaurateurs du territoire est intéressant à développer : c’est un canal de distribution à forte valeur ajoutée et constitue une belle vitrine des produits du terroir (pour les locaux et les touristes). Un atelier culinaire a été tenu par le Club des chefs du Golfe sur le marché de Muzillac le 27 septembre 2013 en amont de la foire bio. Des fiches recettes ont été réalisées  : à télécharger ici

choux fleurA venir des ateliers du goût dans les écoles! La cuisine des produits locaux, à la portée de tous

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.produitslocaux-paysdevannes.fr/consommateurs/cuisiner-et-manger-local/